Programme

Rotary Youth Exchange

Vous avez entre 15 et 18 ans, la soif d'apprendre et l'envie de découvrir d'autres cultures, le Rotary peut vous aider !

Toutes les modalités et informations en bas de page.

 

Ecoutez l'expérience de nos étudiants revenus de leurs voyages 

 
 

 

Students Exchange 2017/2018 !

Nos students Nacho & Oliver représentent le Mexique et l’Argentine

30705426_1871800439538504_3458744202920198144_o.jpg
IMG_3764.jpg
30709095_1871800429538505_8707855951358590976_o.jpg

Témoignage écrit de Juan Cruz Garcia quelques semaines après son retour d'Argentine fin Août 2015 


 

Modalités

 

A – GENERALITES 

 

Le R.C.I. offre à environ 7 000 Jeunes de par le monde, chaque année, jeunes âgés de 15 à 18 ans, enfants de membres du Rotary ou non, l’opportunité de séjourner dans des familles d’accueil, Rotariennes ou non, dans de nombreux Pays du monde.

 

Le séjour dure une année scolaire dans le pays d’accueil. Le but essentiel est d’acquérir, en plus de la langue, une ouverture sur le monde. L’adolescent(e) partage la vie de sa famille d’accueil, suit les mêmes études que les jeunes de son âge et est suivi par le parrain Rotarien de la localité du club service d’accueil, en vue du bon déroulement de ce séjour.

 

En retour, les familles s’engagent, le plus souvent, à recevoir, pendant une durée équivalente, un (une) jeune d’un pays qui n’est pas forcement identique à celui dans lequel s’est rendu leur propre enfant. La durée de l’accueil est d’un trimestre par famille. 

 

B – MODALITES DE NOTRE ROTARY CLUB DE LINSELLES

 

Notre club s’intéresse beaucoup, depuis ses origines, il y a 18 ans, à cette formidable mission des échanges de jeunes, envoyant et recevant chaque année, deux jeunes (un garçon et une fille).

 

Nous avons l’expérience de la sélection de l’adolescent(e). Le (la) candidat(e) doit être âgé(e) de 18 ans, au maximum, au moment du départ, chaque année, à la fin du mois d’Aout.

 

Il doit faire preuve d’ouverture d’esprit, posséder des qualités de leadership : Très motivé(e), équilibré(e), capable de s’adapter.Celles-ci lui permettant de revenir un excellent Ambassadeur de son Pays, de son Rotary Club et district Parrains.

 

La sélection du (de la) candidat(e) débute habituellement à la rentrée scolaire de Septembre, et nous veillons  

à Linselles, à ce qu'elle soit rapide, pour que le (la) jeune puisse contacter un autre Rotary club, en cas de non sélection.

 

Cette sélection est obligatoirement terminée au plus tard, aux vacances de Noel.

 

Nous rendons visite au (à la) candidat(e) chez lui, au sein de sa famille et lui posons des questions diverses :

 

  • Motivations personnelles,
  • Connaissances sur le RCI,
  • Pôles d’Intérêt
  • Santé,
  • Culture,
  • Qualités et défauts,

Ensuite, l’équipe de sélection, constituée du Yéo (Youth Exchange Officer) et ses conseillers(ères), accepte ou refuse la candidature. 

 

C’est au Yéo qu’incombe la tâche d’informer le (la) candidat(e) de sa sélection ou non, directement et à sa famille. En cas de non sélection, le Yéo explique clairement les raisons de celle-ci et soutient toujours le (la) candidat(e), lui fournit d’autres adresses de Rotary Club intéressés par les échanges de jeunes.

 

L’heureux(se) élu(e) est ensuite invité(e) au club, pour faire connaissance des membres et du fonctionnement de ce club, des valeurs Rotariennes, et ce jusqu’à son départ..

 

Le (la) jeune contacte ensuite le ou la YEC (Youth Exchange Chairman), responsable des échanges de jeunes au niveau du district. La rédaction du dossier de candidature commence alors.

 

Dominique TROTTEIN

Yéo du Rotary Club de Linselles Vallée de la Lys

06.07.03.06.20

NB : 

Le (la) candidat (e) et sa famille trouveront tous renseignements utiles sur les sites suivants, notamment en ce qui concerne les frais occasionnés par le programme d’échanges :

 

  • wwwrotary.org (mode d’emploi du jeune qui part) 
  • wwwrotary.org (pour trouver le Rotary Club le plus proche du domicile)
  • crjfr.org (dossier de candidature)

Enfin, il existe au sein du R.I., plusieurs formules d’échanges :

 

  • l’échange familial d’été,
  • les échanges jeunes générations,
  • les rencontres internationales de jeunes
  • l’échange d’une année, (spécialité de notre Club de Linselles Vallée de la Lys